Astrologie? 2

Je suis entrée à la Fnac. Je voulais voir, par curiosité, ce qu’ils avaient en astrologie. Je n’y achète rien depuis longtemps, je préfère favoriser les librairies indépendantes mais j’y suis entrée pour faire une humble petite étude sociologique.
Au fond du rayon développement personnel et psychologie, il y a ésotérisme et religions. Et là il y a vraiment toutes sortes de choses mais en astrologie, une seule étagère, à moitié vide, près du sol, contenant principalement des livres sur l’année en cours, de l’astrologie prédictive. Des couvertures ringardes avec photo de l’auteur.
Et c’est toujours comme ça dans les librairies non spécialisées. Je trouve que ça montre bien l’image que s’en font les gens. Pas vous évidement hein, mais les autres, le client lambda de la fnac, et j’en ai longtemps été une moi-même. C’est aussi la place à laquelle la société relègue l’astrologie. Ce serait quelque chose d’obscure, d’occulte et de peu crédible. Si c’est ce que l’on pense, les librairies le confirme. Mais plus les gens s’y intéresseront, plus ce rayon changera.
A chaque fois que je fais cette expérience dans une grande librairie et me retrouve devant une pauvre étagère comme celle-là je ressens un profond décalage entre cette image et ma perception de ma pratique. L’autre jour encore, en disant à quelqu’un que je suis astrologue on m’a demandé si je prédisais l’avenir. Non.

L’astrologie a toujours accompagné l’humanité, chaque civilisation la sienne. Chez nous ça a été parfois très officiel et d’autres fois absolument occulte.
A l’époque ou astronomie et astrologie se mêlaient, elle a souvent été un instrument de pouvoir. Les Mayas par exemple avaient une grande connaissance des astres mais ce savoir était réservé à l’élite. Les dirigeants l’utilisaient pour mettre en scène leur pouvoir: faire coïncider telle ou telle cérémonie avec une éclipse, ou construire des pyramides avec une certaine orientation afin que le soleil apparaisse parfaitement à un angle à l’équinoxe, à un autre au solstice. J’imagine la population subjuguée par la puissance d’un dirigeant qui sait utiliser parfaitement les astres comme éclairage de son show.

En Égypte, en Grèce, astrologie et astronomie se mêlaient aussi. Jusqu’à ce que l’astronomie devienne une science, ce que l’astrologie n’est pas. C’est là souvent le malentendu. L’astrologie est un système symbolique. Certes très précis, mais ce n’est pas une science.
En Europe à la Renaissance, alors que la mythologie et la culture gréco-romaine en général retrouve une place de choix, l’astrologie est bien présente à la cour des princes. Nostradamus est sans doute le plus connu des astrologues. On dit qu’il a prédit la mort du roi Henri II (le mari de Catherine de Médicis). C’est prendre les choses à l’envers. Une de ses « prophéties » décrit de façon symbolique un combat entre un lion jeune et un vieux, d’un œil crevé à travers une cage d’or et d’une mort cruelle. A posteriori, cela ressemble aux faits: Henri II lors d’une joute, a reçu la lance de son adversaire dans l’œil et a agonisé pendant dix jours avant de mourir. Les détracteurs de l’astrologie vous diront que c’est facile de coller à des prédictions, a posteriori, des fait qui y ressemblent. Si prédire l’avenir avait un sens, le roi aurait évité la joute! Souvent, quand l’astrologue prétend prédire, il se trompe. Et fait passer l’astrologie toute entière pour du charlatanisme. Ce que fait l’astrologie, c’est parler de cycles, nous permet de voir où centrer notre énergie à tel ou tel moment mais notre libre arbitre reste entier.

Au XXe siècle, l’astrologie a beaucoup changé, elle n’est plus fataliste et grâce à l’apport de la psychologie elle est devenue un outil de connaissance de soi. Il ne s’agit plus seulement de prévoir des cycles mais de prendre le thème natal comme la cartographie de la personnalité afin de comprendre qui l’on est. Un outil précieux. Un outil parmi d’autres aussi, ça parle ou ça ne parle pas, c’est comme tout mais je crois que les astrologues, nous devons travailler à nous faire connaître, à changer l’image de l’astrologie. C’est peut-être parce que je suis Verseau, je vous l’accorde, mais je voudrais que l’astrologie, au lieu d’être précieuse pour un petit nombre et complètement déconsidérée par le reste, devienne un outil plus accessible, moins occulte. Je voudrais démystifier tout ça. Parce que je vois bien quand vous venez me voir en consultation que ça vous fait du bien, ça me fait du bien à moi aussi l’astrologie, tous les jours. Donc quand je vois la pauvreté du rayon astro et le malentendu que ça représente (non l’astrologie que beaucoup d’entre nous pratiquons n’est pas prédictive! Il s’agit d’apprendre à se connaître), je me dis qu’il y a du travail, il faut que ça change. Et ça commence doucement, peut-être, oui… il va falloir insister.