Astrologie?

Bienvenue sur ce blog! J’ai envie de partager avec vous mes réflexions sur l’astrologie et tout le reste.

Je ne suis pas une diseuse de bonne aventure. Il y a des choses que l’on peut prévoir, jamais prédire. Pour moi l’astrologie est avant tout un outil de connaissance de soi et de travail sur soi, une façon de comprendre le monde à travers les différentes énergies qui le constituent, lui autant que nous. Il s’agit de voir que chacun fonctionne selon sa propre grille de lecture, que chacun est unique, complexe et contradictoire. Accepter ça, la contradiction, s’accepter, se comprendre et travailler toujours sur soi pour devenir soi, pour être bien. Le thème astral de chacun de nous révèle cette merveilleuse complexité, c’est une nébuleuse d’énergies interconnectées qui fait de chacun de nous un être à part entière. Chacun de nous est un savant mélange des douze signes du zodiaque, les douze énergies qui constituent la vie. J’ai vu les thèmes de deux jumelles nées à une demi-heure d’intervalle qui racontent des histoires bien différentes. Parce que la carte du ciel du moment où l’on naît raconte une histoire, la nôtre, d’où l’on vient qui l’on est, qui on pourrait devenir, vers où on pourrait aller.


Longtemps l’astrologie m’a semblé une imposture parce que je pensais qu’elle parlait de destin alors que je crois que chacun est maître de soi, responsable de ses décisions. La notion de libre arbitre me parait fondamentale. Puis j’ai compris qu’il s’agit plutôt d’une certaine énergie disponible à un certain moment. C’est à nous d’en faire ce que bon nous semble. Voilà pourquoi on ne peut rien prédire. On me demande parfois si tel ou tel signe est bon ou mauvais. Ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Il y a de l’ombre et de la lumière en tout, à chacun de décider de faire de sa vie un chemin sombre ou lumineux. On peut prendre conscience des différentes énergies en nous et les diriger, en faire nos alliées. Souvent on subit ces énergies, elles nous dominent et font de nous ce qu’elles veulent. Voilà pourquoi la question de la conscience est importante. Devenir plus conscient pour que les événements de notre vie nous tombent moins dessus.


Un autre aspect essentiel que l’astrologie permet de comprendre, c’est l’idée de cycles. La vie est faite de cycles et les planètes, selon les valeurs qu’elles représentent (Vénus=désir, Saturne=maturité, responsabilité, Mars=action, etc.), nous les montrent. Ces différents cycles, de différentes durées se superposent et nous indiquent, d’une part que l’on ne peut pas tout résoudre en même temps, il y a un temps pour tout. Mais aussi que tout passe, que le chaos et l’angoissent ne durent pas toujours, s’il sont là c’est qu’il y a des choses profondes à transformer, à mettre à jour. Nous somme comme un logiciel. On change, le monde change, on s’adapte, le mouvement est perpétuel.


Sur ce chemin, l’astrologie accompagne. Souvent elle rassure plus qu’elle ne révèle. Elle révèle aussi, parfois, d’où viennent nos blessures. Elle confirme qu’on est sur le bon chemin ou conseille de commencer à démêler nos nœuds par tel ou tel bout.